Sapin de Noël : est-il possible de les replanter

14 Jan 2022 | Actualités

À chaque fin d’année, il est la star de la maison et embelli notre intérieur à l’occasion des fêtes de Noël. Qu’il soit décoré en bleu, rouge ou rose, il contribue à l’atmosphère féerique de Noël. Mais, savez-vous que vous pouvez donner une seconde vie à votre sapin… Comment faire ? Tout simplement en le replantant ! Beaucoup de questions peuvent alors se poser : où le replanter, à quel moment, quel est son état de santé, … Pas de panique, pour vous aider dans cette démarche, voici nos principaux conseils.

Replanter son sapin, la condition indispensable

Avant toute chose, sachez que pour pouvoir replanter votre sapin, celui-ci doit bien évidemment avoir des racines. Cette technique est alors faisable pour les sapins en motte ou en conteneur. Dans le cas contraire, un sapin n’ayant pas de racines ne pourra plus s’enraciner et ce, peu importe l’endroit.

Ainsi, si votre sapin de Noël possède encore des racines, voici les étapes à suivre pour le replanter !

Sapin de Noël, anticipez sa sortie de la maison

Avant de replanter votre sapin, il est important de le réhabituer aux températures extérieures. Imaginez-vous bien au chaud dans votre salon et puis vous vous retrouvez soudainement à l’extérieur ou la température peu avoisiner les 0°. Le choc thermique serait violent pour votre organisme. Cela fonctionne exactement de la même manière pour votre sapin.

Quelques jours avant de le replanter, nous vous conseillons dans un premier temps de le transférer dans une pièce lumineuse à la température plus froide que celle de votre salon. Par exemple, vous pouvez déplacer votre sapin vers votre garage. N’oubliez pas que les sapins eux-aussi ont besoin d’eau pour vivre. Veillez donc à bien l’arroser quand vous observez que la motte devient sèche.

Ensuite, une fois la transition faite durant environ 7 jours, il est temps de remettre le sapin à l’air extérieur, en dehors de votre habitation. Vous pouvez par exemple le disposer quelques jours sous un abri extérieur ou une terrasse.

sapin noel épine

Planter un sapin de Noël, quel est le meilleur emplacement

Il est temps de replanter votre sapin après l’avoir réhabitué aux températures extérieures. Pour se faire, vous allez devoir respecter quelques critères quant à son emplacement.

Tout d’abord, veillez à choisir un endroit disposant d’un espace suffisant. Pour rappel, les sapins peuvent atteindre une taille conséquente de plusieurs mètres de hauteur et de largeur. Évitez tout emplacement proche d’une habitation, d’une clôture ou du voisinage.

Autre critère important qui rentre en compte dans le choix de la localisation. Les sapins sont friands d’eau et de fraîcheur, éviter donc le plein ombrage. Privilégiez donc une exposition ensoleillée, comme dans son habitat naturel.

Sapin à replanter, quelle dimension pour le trou de plantation

Une fois l’emplacement idéal trouvé, il est enfin temps de planter votre sapin. Pour commencer, il faudra creuser un trou d’une taille 2 à 3 fois supérieure à la taille de la motte ou du conteneur.

Après avoir creusé le trou, nous vous conseillons d’ameublir le fond de celui-ci.

L’ameublissement d’un sol consiste à soulever et à retourner la motte de terre pour pour faciliter ameublir le sol. Cette technique permettra à l’arbre de s’enraciner plus facilement dans le sol.

La deuxième étape pour favoriser l’enracinement consiste à malaxer à la terre creusée un mélange organique et de terreau pour enrichir la terre. Ainsi, si votre sol est pauvre, cela permettra à la plante de pouvoir assimiler plus facilement les éléments minéraux dont elle a besoin tout en découvrant la nature de votre sol. Cela permet ainsi de créer un palier en limitant le stress de la plante.

Pour terminer votre mise en terre, n’hésitez pas à tremper la motte dans de l’eau si celle-ci vous paraît sèche. Vous pourrez conclure la mise en terre de votre sapin en rebouchant le trou. Une fois fait, réalisez une cuvette autours du végétal pour faciliter son arrosage. Dès sa plantation, arrosez-le abondement (même en hiver) pour permettre aux plus petites particules de terre de venir combler les espaces vides, les poches d’air dans le sol. Ces dernières sont responsables du dessèchement racinaire.

Notre conseil en plus : si votre sapin mesure 1m50 ou plus, posez-lui un tuteur au moment de la plantation. Veillez à bien le poser en biais pour ne pas abîmer les racines et à ne pas trop le serrer pour ne pas étouffer l’arbre.

sapin noel plantation

Sapin de Noël replanté, comment l’entretenir

Après avoir respecté les étapes précédentes quant à la plantation de votre sapin de Noël, il faudra bien évidemment l’entretenir un minimum, comme toute autre plante.

Au début de la plantation, assurez-vous de lui fournir suffisamment d’eau pour garantir une reprise maximale des racines dans le sol.

Une fois la saison hivernale arrivée, il faudra opter pour un arrosage avec parcimonie du sapin, le froid pouvant impacter sa santé par temps de gel. Lorsque la période estivale sera arrivée, il faudra au contraire arroser quotidiennement les épines du sapin à la nuit tombée si les températures dépassent les 25°C.

Pour résumer, voici une vidéo récapitulative de comment replanter votre sapin :

Quid des sapins de Noël coupés ?

Pour ceux qui ont investi dans un sapin coupé, comme nous l’avons vu, la solution de replanter le sapin n’est pas envisageable. Pas de panique, d’autres options s’offrent à vous :

  • Utiliser les aiguilles du sapin en paillage pour vos plantes : notamment pour des plantes qui aiment les sols acides comme les bruyères, les hortensias, …
  • Les aiguilles servent de répulsifs contre les pucerons.
  • Le sapin peut être broyé est utilisé en quantité limitée dans un système de compost en tant qu’herbicide naturel.

Comme vous venez de le voir, replanter un sapin peut s’avérer possible à certaines conditions. Voilà une solution écoresponsable qui vous permet à la fois de profiter d’un joli sapin durant les périodes de Noël tout en lui offrant une seconde vie une fois cette période passée.

Pour toute question relative à la plantation d’un sapin ou pour toute autre question concernant le paysagisme, contactez-nous.

entreprise paysagiste familiale en gironde

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais




    Copyright © 2019 Concept Paysager | Un site qui a Fière Allure by intento›