Quand tailler ses arbustes?

29 Jan 2020 | Actualités

Ce joli mimosa est un arbuste à floraison hivernale. Il serait dommage de le tailler lors de sa floraison ou juste avant... Découvrez les secrets de votre expert paysagiste pour tailler ses arbustes.

TAILLER…OUI…MAIS COMMENT?

Vos arbustes se sont bien développés au printemps et à l’automne dernier et vous n’avez peut-être pas envie de leur faire une petite coupe d’hiver… Pourtant la taille leur sera bien plus qu’utile…

La taille est une nécessité

Voici en pratique quelques conseils de votre professionnel pour la saison…

Vous pouvez également retrouver d’autres conseils dans notre section “Tailles” dans nos Prestations d’entretiens.

Certaines personnes préfèrent ne pas tailler leurs arbustes et les laisser croître de manière un peu anarchique… Préférer laisser la nature faire son oeuvre est noble mais…c’est une erreur! Car plus l’arbuste est taillé, plus il va se ramifier et plus il sera dense. Il sera dégarni de l’intérieur et du pied en le laissant grandir sans taille adaptée. Bref, l’effet inverse de celui escompté se produira…

En effet, c’est en taillant que les branches peuvent se multiplier. Ceci implique que, plus il y a de branches, plus il y a de feuilles en saison estivale et donc plus l’arbuste est beau et dense.

Malheureusement, si on laisse grandir l’arbuste en hauteur et qu’on ne taille pas, l’arbre sera moins fourni en feuilles et les branches seront de plus petites taille et diamètre. Elles seront donc plus cassantes. Et qui dit branches cassées dit porte ouverte aux invasions et aux maladies

Une taille bien menée fortifiera l’arbuste ou l’arbre et permettra de le voir croître de façon saine.

Télécharger ici votre guide pratique

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Les tailles d’hiver

Elles sont à effectuer en début d’hiver, de préférence en Décembre mais on peut les étaler jusqu’en Février. Elles permettent de pouvoir garder un visuel propre de vos arbustes ou de votre haie toute la saison hivernale. On se doit de tailler les petits arbustes, les vivaces de type asters ou encore pivoines et les graminées telles que les pennisetums.

Il faut savoir que les arbustes se taillent de différentes manières. En revanche il convient de rabattre au niveau du sol les vivaces et les graminées qui repousseront et fleuriront au printemps.

Après Février, les arbustes commencent leur montée de sève. On perd alors tout l’intérêt d’avoir fait une taille car les branches repoussent directement. Il n’est pas interdit de tailler, cela ne pose aucun problème structurel et n’affecte pas la santé de l’arbuste. En revanche, les nouvelles pousses vont prendre le dessus en 1 à 2 semaines et ce ne sera pas esthétique.

 

Les tailles des arbustes à fleurs printanières

Les fleurs poussent sur les bois de l’année précédente. C’est à dire que les fleurs qui vont pousser au printemps 2020 se font sur la croissance des bois qui à lieu avant l’hiver 2019. Techniquement, on ne les taillera qu’après la floraison, sinon les fleurs seront coupées… C’est le cas par exemple pour le forsythia.

 

Télécharger ici votre guide pratique

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Des tailles plus spécifiques

Parmi les arbustes les plus plébiscités dans nos jardins, on peut notamment citer les rosiers dont la taille se fait en 2 étapes.

La première taille intervient en Novembre. Il est alors temps d’épointer légèrement les branches et nettoyer la plante afin de retirer tout ce qui est mort.

Le seconde taille se fait en Février. Il faudra alors rabattre le rosier pour avoir de nouveaux départs et pour le réorganiser. 

Et il y a aussi tous les arbustes persistants qui ne perdent pas leurs feuilles durant l’hiver. Ils ont besoin d’une taille particulière…

A la fin de l’hiver, au mois de mars, il faut commencer par donner sa forme à l’arbuste.
Cette étape sera d’autant plus importante s’il s’agit d’une haie. Cette première taille est celle qui peut être la plus sévère.

Au début de l’été, il conviendra de rafraîchir vos arbustes en rééquilibrant leur forme et en supprimant notamment les branches dont la longueur serait disproportionnée ou disgracieuse.

A l’automne, on rééquilibre la silhouette de manière légère en évitant de tailler les plus grosses branches. En effet, une taille trop sévère à l’automne pourrait fragiliser l’arbuste avant les gelées.

Si vous souhaitez davantage de conseils ou si vous voulez nous confier les tailles des arbustes de votre jardin, n’hésitez pas! Notre équipe d’experts est là pour vous…

création ou entretien, concept paysager est là pour votre projet

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer le prix de votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais !