Quand élaguer ses arbres?

6 Fév 2020 | Actualités

L’actualité saisonnière vous a certainement interpellée… Parfois même avez-vous été touchés par les différentes tempêtes qui ont eu lieu en ce début d'hiver... En effet, ces phénomènes très dangereux et causant de nombreux dégâts ont peut-être mis a mal certains arbres dans votre jardin. Il peut alors être nécessaire de les élaguer. Votre expert paysagiste vous conseille...

PRENDRE SOIN DE SES ARBRES

Sans forcément parler des phénomènes météorologiques malmenant vos arbres, il est dans tous les cas nécessaire de les élaguer. En effet, ils peuvent grandir de façon anarchique ou encore gêner devant une maison ou bien encore être dangereux pour la sécurité des personnes et des bâtiments. Nous allons vous dévoiler nos conseils d’experts…

Quand élaguer ses arbres?

La meilleure période

Les arbres peuvent être élagués de Novembre à Mars. Les périodes à éviter strictement sont Avril et Octobre. En effet, ce sont les périodes de montée et de descente de sève. Il faut savoir que si l’on élague en repos de sève, la plaie reste béante assez longtemps, les tissus sèchent, se nécrosent et peuvent devenir une porte d’entrée plus aisée pour les parasites à type de champignons.

A l’inverse, si l’on élague au printemps à la montée de la sève, on peut épuiser l’arbre.  A titre d’exemple, c’est particulièrement spectaculaire pour la vigne, qui se met à “pleurer”.

Bien évidemment, les élagages sont plus que déconseillés lors de mauvaises conditions météorologiques comme les tempêtes précédemment citées. Il ne vaut mieux pas jouer l’équilibriste et risquer de se blesser… Nos équipes expertes le savent bien et se gardent d’intervenir dans ces cas là…

Enfin, comme le dit l’adage, “il vaut mieux prévenir que guérir”… Un élagage régulier fortifiera vos arbres et empêchera les branches frêles de se briser lors de forts coups de vent. Cela améliorera son port et évitera ainsi d’être obligé d’intervenir en urgence. En effet, si l’arbre, bien équilibré en amont, il risque beaucoup moins de problèmes pendant sa croissance.

Vous pouvez découvrir ici quelques uns des élagages que nous avons réalisés ces dernières années.

Télécharger ici votre guide pratique

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Quel élagage pour quel arbre?

Pour les arbres de type platanes, mûriers ou encore tilleul, l’élagage se fait toujours au même endroit pour obtenir le même volume de branches et de feuillages. C’est ce que l’on appelle dans le jargon paysagiste la taille en marotte ou tête de chat.

En revanche, en ce qui concerne les conifères, une taille d’éclaircie est nécessaire pour que l’arbre n’ai pas trop de prise au vent. Ce sont souvent les sujets de cette espèce qui sont le plus durement touchés lors des tempêtes, d’où l’intérêt de les élaguer correctement et régulièrement. Il faudra donc élaguer tous les bois morts à l’intérieur de l’arbre et supprimer les branches qui ne sont pas nécessaires au port de l’arbre. Cela diminue ainsi son poids et donc le risque de tomber lors de vents forts.

Enfin, parlons des fruitiers… Pour pouvoir se délecter de leurs fruits délicieux, il faut en prendre soin en amont. Ainsi, l’élagage passe par la coupe de toutes les branches qui poussent en hauteur. L’arbre ne doit pas dépasser les 4 à 5 mètres pour pouvoir avoir accès à tous les fruits. On fera aussi une taille de sélection des branches pour éviter qu’elles se touchent, se frottent, créent une plaie et laissent la porte ouverte aux maladies et aux champignons.

Pour toutes les autres variétés d’arbres, on procédera à des élagages pour les éclaircir comme nous l’avons expliqué plus haut et aussi à une réduction de leur couronne. Ceci est le cas notamment pour les chênes, érables ou encore les liquidambars. 

Télécharger ici votre guide pratique

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Quelques astuces pour un élagage optimal

Il faut appliquer une méthode d’élagage douce… Ainsi, il faudra respecter la forme et la hauteur naturelle de chaque arbre. Nos connaissances sur la biologie, la morphologie, la physiologie du végétal nous sont utiles pour chaque élagage. Bien sûr, lorsque l’arbre est durement touché, a de nombreuses branches cassées, nous faisons en sorte que la taille soit la plus esthétique possible. Notre vision du devenir de l’arbre est essentielle.

Enfin, il faut tenir compte du contexte actuel hautement important en ce qui concerne le recyclage et la revalorisation des déchets. Ainsi, nous évacuons en fin de chantier tous les bois et branches en centre de recyclage agréé professionnels afin qu’ils soient réutilisés et revalorisés. La dimension écologique est de plus en plus importante dans notre société actuelle et le fait de savoir que ces bois seront réutilisés est essentiel dans notre démarche.

L’abattage

C’est une décision parfois difficile à prendre… Mais elle est nécessaire lorsque l’arbre devient dangereux pour autrui ou les constructions proches alentour. Tout le savoir-faire de nos élagueurs est nécessaire pour que cet acte très technique soit réalisé dans les meilleures conditions.

Vous pouvez découvrir ici quelques abattages que nous avons réalisés ces dernières années.

Tout d’abord toutes les branches doivent être tronçonnées, puis c’est au tour du fûtSoit l’arbre est encordé et sa chute est dirigée là où nous le souhaitons au sol. Soit il sera “démonté” de la cime vers le sol en prenant soin de diriger la descente des morceaux par rétentions.

Et comme pour les déchets d’élagages ou tailles, tous les bois et branches seront évacués en centre de recyclage agréé professionnels

Vous l’aurez compris, l’entretien des arbres par leur élagage permet d’éviter des situations plus que désagréables qui peuvent se produire en période de tempête hivernale. Malgré tout, lorsque les dégâts sont déjà présents, l’intervention d’une équipe de professionnels s’avère nécessaire.

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de définir vos besoins! Nous décideront avec vous des meilleures solutions possibles!

création ou entretien, concept paysager est là pour votre projet

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer le prix de votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais !