Préparez votre jardin pour le printemps.

13 Déc 2016 | Actualités

L’hiver est là, c’est le moment de tailler, rabattre, élaguer, mettre en forme vos arbres, arbustes, vivaces, bulbes... Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin au meilleur de sa forme au printemps.

Quand tailler ?

L’hiver est là … c’est le moment de tailler, rabattre, élaguer, mettre en forme vos arbres, arbustes, vivaces, bulbes, …

Vous pourrez ainsi profiter de ces tailles paysagères, structurant votre jardin jusqu’au printemps !

Durant cette période de repos végétatif, en cas de taille dite sévère, la taille limitera le stress de vos plantes.

Intérêts…

Ces tailles hivernales jouent un rôle essentiel dans le développement, l’équilibre, la densité ou tout simplement la floraison du végétal.

Elles nous permettent également de sélectionner les futurs départs de la plante, de maintenir le végétal à un espace donné ou encore de lui donner une mise en forme spécifique …

Principes…

Chaque plante doit être formée individuellement, suivant ses caractéristiques. Certaines doivent être taillées après leur floraison, d’autres avant, … chaque plante a ses particularités ! C’est pourquoi notre maîtrise du monde végétal nous permet de répondre à vos questionnements et donc, aux besoins des plantes.

Les arbustes à floraison hivernale et printanière se taillent en fin de floraison, au moment où les fleurs se fânent.

Les arbustes à floraison estivale se taillent généralement en hiver mais reçoivent tout de même une taille d’équilibre après la floraison.

Pour l’ensemble des arbustes caducs et persistants sans floraison, une taille esthétique est réalisée en période estivale. Une taille dite plus “sévère” est faîte durant l’hiver.

Enfin, certaines plantes plus particulières comme les fruitiers, les rosiers, … demandent des soins adaptés plus particuliers.

Sérénité…

Faites appel à nos équipes spécialisées pour la mise en forme et le nettoyage de votre jardin ! Notre connaissance du monde végétal nous permettra -lors de nos travaux- de vous apporter des conseils supplémentaires, notamment sur l’application de produits (phytosanitaires biologiques ou de bio-contrôle) en cas de maladie, de stress, de développement anormal lié à une carence, …

D’une opération ponctuelle à la gestion raisonnée de votre jardin, vous pourrez profiter au mieux de l’embellissement de votre jardin !

création ou entretien, concept paysager est là pour votre projet

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer le prix de votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais !