Parterres de fleurs et jachères

23 Mar 2022 | Actualités, Jardins

En vous promenant ces temps-ci dans les bois vous avez sûrement remarqué de jolies petites pervenches violettes et parfois même blanches... Et pourquoi pas inviter ces ravissantes petites fleurs au jardin? Laissez-vous guider par votre expert paysagiste...

Une myriade de fleurs…

Vous pourrez penser à embellir vos espaces qui manquent un peu de vie en fin d’hiver avec de jolis parterres de fleurs… Que ce soit dans un massif, sous des arbustes ou des arbres, ces fleurs par centaines sauront ravir vos yeux avant même le printemps!!! Ces plantes ont aussi l’avantage certain de proliférer assez facilement. D’une année sur l’autre, vous retrouverez votre tapis fleuri un peu plus grand! 

Faire son choix parmi les tapis fleuris…

Vous l’aurez compris, le choix est immense! Il faudra d’abord définir les couleurs dont vous avez envie, puis les saisons de floraison. L’idéal est de voir fleurir sont jardin une majeure partie de l’année… Il faudra établir un vrai plan de plantations!

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs type de végétaux à sélectionner. Ces plantes sont à bulbes, à rhizomes, il y a aussi les vivaces ainsi que les plantes arbustives couvre-sols.

Il vaudra mieux installer plusieurs variétés, toujours pour une raison d’esthétisme. Si vous ne plantez qu’un seul type de plante, la floraison aura lieu durant un temps éphémère et la partie plantée de votre jardin sera sans réel attrait le reste de l’année.

Les plantes vivaces et couvre-sols

Les plantes basses fleuries peuvent s’intégrer parfaitement dans un espace engazonné ou sous un arbre. Elles fleuriront quand le gazon ne pousse pas ou peu entre Janvier et Mars. C’est le cas des cyclamens et des pervenches. Ces fleurs forment de beaux et épais tapis de fleurs… Un régal pour les yeux!

Les plantes fleuries les plus hautes sont, quant à elles, facilement intégrables dans un massif arbustif. Les arbustes devront, de préférence, être persistants pour que leur forme et leur feuillage apportent la structure au massif. Vous pourrez imaginer par exemple des primevères, des myosotis, des dicentra, plus communément appelées « Cœur de Marie » ou encore des Monties de Sibérie aux pieds de vos arbustes… Joli panel de couleurs et de forme! La dicentra est une variété très vigoureuse qui saura se faufiler entre les vivaces et petits arbustes. Ses fleurs rose vif éclosent jusqu’en Juillet! Les Monties de Sibérie aux petites fleurs roses ou blanches se ressèmeront quant à elle facilement… Tout est possible! Vous pouvez même en faire un massif fleuri à part entière si vous le souhaitez!

Les bulbes

Ils sont malheureusement éphémères mais cela n’empêche pas d’en planter de nombreuses variétés, toujours pour le plus grand plaisir de vos yeux! Toutes les parties de votre jardin ont plusieurs vies dans l’année et cela peut commencer par ces bulbes. Une fois tous fanés vers la mi-Avril environ, ils laisseront la place aux arbustes et vivaces qui bourgeonnent et redonnent des feuilles et des fleurs.

On compte parmi eux la jacinthe des bois, la gloire des neiges qui aime l’ombre fraiche des sous-bois, la scille qui ressemblent à une jacinthe miniature et aussi, plus traditionnellement, les tulipes, les muscaris et les jonquilles.

Mais savez-vous qu’il existe une alternative à ces tapis fleuris? 

La jachère fleurie

Elle est LA tendance de ces dernières années. En effet, la jachère fleurie est non seulement jolie dans votre jardin, mais elle est aussi bénéfique puisque qu’elle attire les insectes pollinisateurs et auxiliaires comme les abeilles, les papillons ou les coccinelles! Double avantage!!!

Pour bien la semer, il faudra d’abord bien préparer le sol. Ce qui veut dire en langage paysagiste : bien la décompacter, bien l’aérer et bien l’émietter. Ensuite vous pourrez semer votre prairie fleurie à raison de 3 à 8 g/M² selon les variétés. A titre de comparaison, un gazon se sèmera à raison de 30 à 50 g/M². Et comme pour un gazon, il faudra passer un rouleau sur votre semis pour que les graines entrent en contact avec la terre et puissent germer. Il faudra évidemment bien arroser après la plantation!

N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour visualiser plus concrètement ces étapes!

Il existe, vous vous en doutez, un certain nombre de mélanges de jachères fleuries que vous pourrez trouver dans le commerce ou auprès de votre expert paysagiste! Nous travaillons essentiellement avec Nova-Flore Pro qui propose des produits de qualité et en adéquation avec un jardin écologique. Vous pourrez d’ailleurs en savoir davantage si vous le souhaitez toujours en regardant la vidéo ci-dessous…

Il faudra aussi opérer votre choix en fonction de la localisation de la prairie fleurie dans votre jardin. Elle se compose soit de fleurs entre 15 et 30 cm de hauteur, soit entre 60 et 80 cm de hauteur, soit au-delà de 1,50 mètre de hauteur.

En outre, votre choix sera aussi fonction de la floraison… En effet, il existe des jachères annuelles, pluriannuelles et des vivaces… Décryptage…

 

Jachère fleurie, les différents types

Les jachères annuelles vont fleurir une seule fois par année. Il faudra que vous semiez votre jachère tous les ans.

Les jachères pluriannuelles vont fleurir pendant 2 à 3 années. Elles se ressèment naturellement.

Et les vivaces vont fleurir pendant 4 à 5 ans en se ressemant, elles aussi, naturellement.

Le gros avantage des jachères pluriannuelles et des vivaces est qu’il n’y a pas besoin de préparer le sol chaque année. Vous pouvez les intégrer partout! Vous pourrez en faire un massif ou encore les mêler au potager pour attirer tous les insectes pollinisateurs et auxiliaires

Le côté moins sympathique est que pour que les prairies puissent se ressemer seules, il faut les laisser dépérir. En effet, la plante va s’ouvrir en séchant pour libérer ses graines et ainsi se ressemer naturellement. C’est disgracieux mais nécessaire! Il faudra faucher votre jachère seulement en Novembre ou Décembre. Et lorsque la jachère repoussera au printemps d’après, le mélange sera forcément inégal dans les variétés de fleurs puisque naturel et non préparé par la main de l’homme…

Le conseil de votre expert paysagiste

Préférez semer votre jachère fleurie en Avril. Elle fleurira de Mai à Novembre environ. Ensuite n’hésitez pas à planter vos bulbes en Octobre. Ils fleuriront quant à eux de Janvier à Avril.  Votre jardin sera « nu » seulement de Novembre à Janvier et vous pourrez profiter d’un jardin fleuri une grande partie de l’année!!!

N’hésitez pas à faire appel à nos services et demandez-nous conseil pour votre jardin! Nous seront ravis de vous apporter notre expertise!  

entreprise paysagiste familiale en gironde

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais




    Copyright © 2019 Concept Paysager | Un site qui a Fière Allure by intento›