Piégeage écologique des chenilles processionnaires

Création “Les prestations”

Lutte contre les chenilles processionnaires

L’invasion des chenilles processionnaires est un problème de plus en plus fréquemment rencontré dans notre région. Nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet…

Pour y remédier, il existe des moyens de luttes biologiques très efficaces. Le piégeage des chenilles dans des sacs en fait partie. Ils sont prévus à cet effet et  sont “cerclés” à l’arbre.

La méthode est simple :

Nous utilisons des cercles métalliques que nous fixons à l’arbre infesté. Pas d’inquiétude, nous appliquons avant cela un mastic de protection qui aura un double effet. D’une part,  il protégera l’arbre d’une éventuelle friction du métal du cercle qui créerait une blessure sur l’arbre. D’autre part il évitera la fuite des chenilles en dessous du cercle.

En effet, lorsque les chenilles sortent de leurs nids très reconnaissables dans les pins, elles commencent leur procession. Elles sortent une par une de leur nid en forme de cocon et marchent les unes derrière les autres afin de descendre de l’arbre.

C’est à ce moment qu’intervient le piégeage. En effet, une fois le cercle installé, nous y fixons des sacs de collecte. Les chenilles y sont directement dirigées. Puis nous changeons les sacs régulièrement afin de récolter toutes les chenilles qui seront par la suite incinérées.

Le chenilles processionnaires peuvent être très dangereuses pour les animaux domestiques et les personnes allergiques. Les animaux peuvent les ingérer et malheureusement en mourir. Les personnes sensibles peuvent déclencher de fortes réactions cutanées, voir même des œdèmes de Quincke.

Cela devient un vrai problème contre lequel une lutte est indispensable. En effet,  les chenilles se reproduisent massivement et infestent de plus en plus de régions.

Ce qui n’était qu’un problème localisé au Sud de la France commence à s’étendre de plus en plus au Nord

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou une intervention rapide