Jardin potager : comment commencer l’aventure ?

27 Avr 2022 | Actualités

Qui n’a jamais pensé à faire pousser soi-même ses légumes ? Que vous soyez citadin ou rural, vous pouvez construire votre jardin potager à votre image. Concept Paysager vous accompagne dans toutes vos créations et vous aide à relever ce défi !

Un jardin potager, c’est quoi ?

Un jardin potager, c’est la partie de votre jardin dédiée à la culture vivrière. C’est cet endroit qui dira bienvenu à tous vos petits légumes, fruits et plantes aromatiques. Finalement, un jardin potager c’est la garantie d’avoir à portée de main des produits frais et naturels.

Tout commence par le choix du style de votre jardin potager

Le jardin potager attire beaucoup en ce moment. En effet, il permet de s’émanciper et d’être responsable de ses propres récoltes. Le petit plus ? Avoir la satisfaction de récolter et consommer ce que l’on a planté.

Envie d’offrir la meilleure vie possible à vos plantations ? Il vous suffit de faire le bon choix et de prendre le style de jardin potager adapté à vos objectifs. On vous explique tout !

Le traditionnel jardin potager

jardin potager traditionnel Sa particularité ? La culture à plat en rang ou en planche. C’est le style le plus utilisé surtout sur les grandes surfaces. Il laisse de la place entre les légumes afin de faciliter le désherbagel’arrosageet la récolte.

Son petit plus ? Une adaptation rapide et facileà toutes les sortes de plantations. Si vous souhaitez mécaniservotre potager, ce style de potager s’y adapte aussi.

 

Le jardin potager en carrés

potager carréComme son nom l’indique, ce style de jardin potager se construit dans des carrées au-dessus du sol. Il est le meilleur ami des débutants. En effet, il suffit de la remplir de terre et de compost, puis de patienter pour rencontrer ses beaux petits légumes.

Pas de perte de place, toute votre culture se trouve au même endroit. C’est également la garantie d’un entretien facile et d’un design toujours au top.

Nous sommes d’ailleurs en mesure de vous construire de très beaux carrés potagers, alors venez-nous voir !

Le potager vertical : la solution pour les jardins exigus 

potager vertical jardinEnvie d’un jardin potager, mais vous manquez de place ? Pas de soucis, on a la solution pour vous : le potager vertical. Les plantes et légumes poussent dans des petites poches de terre.

Si votre terre n’est pas bonne, ce n’est pas un problème. Il est tout à fait possible de remplacer la terre par un feutre décomposant.

La particularité de ce système ? Hormis sa disposition, on y retrouve également l’arrosage goutte-à-goutte. Cette solution très nutritive est très appréciée des fraisiers et salades. Plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !

 

Le potager en lasagnes

 

jardin potager en lasagneAvez-vous déjà entendu parler de ce type de jardin potager ? Il est la solution parfaite si vous ne voulez pas trop investir. Les essentiels ? Des cartons pour accueillir vos cultures, et tous vos déchets végétaux.

C’est le jardin potager du recyclage. Plus d’inquiétude si votre sol est ingrat ou peu fertile, le potager en lasagnes vous offrira de très belles récoltes avec peu d’efforts.

Les outils indispensables pour un jardin potager en bonne santé

Pour tout faire comme un vrai jardinier pro et garantir la venue de beaux fruits et légumes, il vous faut certains outils. Bien sûr, certaines options de jardins potagers demandent moins d’entretien que d’autres, mais il est important que vous soyez équipé. On vous a donc préparé une petite liste de 4 outils à avoir absolument dans son atelier de jardinier !

La bêche : l’outil essentiel des jardiniers

La bêche est l’outil le plus utilisé dans les jardins. Son utilité ? Elle sert à retourner la terre, à travailler les bordures des jardins et à casser les mottes. Vous avez pour ambition de planter des carottes dans votre jardin potager ? La bêche vous aidera également à les arracher sans fournir d’effort. C’est l’outil qui permet de garder votre jardin potager beau et en bonne santé. Pas de question à se poser, il vous le faut !

Le râteau : le classique

On ne vous présente plus le râteau. Outil essentiel chez tous les jardiniers. Il vous permet de niveler le sol afin de bien égaliser les surfaces. Fini les cailloux, brindilles et autres potentiels éléments perturbateurs de vos plantations. Avec le râteau, vous signez pour une belle surface plane, homogène et propre.

Le plantoir : une plantation facilitée

Finis les difficultés à planter ses graines et plantes ! Grâce au plantoir et sa forme de cône, il vous suffit simplement de placer vos bulbes, plants et graines. C’est la solution pour planter sans perte de temps. Il permet l’insertion et le recouvrement de la terre en un rien de temps. De plus, cela vous garantit une terre belle et entretenue.

Le sécateur : un basique dans l’entretien d’un jardin

Le sécateur permet de tailler les petites branches, de couper les petites feuilles ou racines de vos plantes. En effet, il arrive que des branches trop longues deviennent encombrantes et trop lourdes pour le reste de la plantation. Outil essentiel, il se doit d’être toujours dans un état impeccable pour ne pas abîmer vos cultures. Une désinfection après chaque utilisation est essentielle. Il ne faudra pas que vous transmettiez une maladie ou un virus invisible à vos autres pousses.

Alors, vous vous sentez prêt à commencer l’aventure ? Prenez vos outils et lancez-vous !

Si vous souhaitez en savoir un petit peu plus sur l’entretien même de vos plantations, nous vous conseillons cet article-ci sur les principes fondamentaux de la création d’un potager bio.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir les plus beaux fruits et légumes dans vos jardins ! Si vous préférez un accompagnement plus personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

entreprise paysagiste familiale en gironde

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais




    Copyright © 2019 Concept Paysager | Un site qui a Fière Allure by intento›
    Copyright © 2019 Concept Paysager | Un site qui a Fière Allure by intento›