Élaguer ou abattre ses arbres?

9 Jan 2018 | Actualités

Le travail délicat d’élagage

L’actualité saisonnière vous a certainement interpellé… Parfois même avez-vous été touchés par les différentes tempêtes qui se sont enchaînées depuis quelques semaines…

Avec Ana, Bruno, Carmen et enfin Eleanor, le sol français n’a pas été épargné!

En effet, ces phénomènes très dangereux et causant de nombreux dégâts ont peut-être mis a mal certains arbres dans votre jardin ou peut-être même couché une clôture… Quelques conseils peuvent vous être utiles:

Les élagages

Les arbres peuvent être taillés toute l’année, excepté en Avril et en Octobre. En effet, ce sont les périodes de montée et de descente de sève. Il faut savoir que si l’on taille en repos de sève, la plaie reste béante assez longtemps, les tissus sèchent, se nécrosent et peuvent devenir une porte d’entrée plus aisée pour les parasites à type de champignons. Mais si l’on taille au printemps à la montée de la sève, on a le problème inverse. A titre d’exemple, c’est particulièrement spectaculaire pour la vigne, qui se met à “pleurer”.

Bien évidemment, les élagages sont plus que déconseillés lors de mauvaises conditions météorologiques comme les tempêtes précédemment citées. Il ne vaut mieux pas jouer l’équilibriste et risquer de se blesser… Comme le dit l’adage, “il vaut mieux prévenir que guérir” et une bonne taille fortifiera vos arbres et empêchera les branches frêles de se briser lors de forts coups de vent.

Le recyclage

Nous évacuons en fin de chantier tous les bois et branches en centre de recyclage agréé professionnels afin qu’ils soient réutilisés et revalorisés. La dimension écologique est de plus en plus importante dans notre société actuelle et le fait de savoir que ces bois seront réutilisés est essentiel dans notre démarche.

L’abatage

C’est une décision parfois difficile à prendre… Mais elle est nécessaire lorsque l’arbre devient dangereux pour autrui ou les constructions proches alentour.

Tout le savoir-faire de nos élagueurs est nécessaire pour que cet acte très technique soit réalisé dans les meilleures conditions.

Tout d’abord toutes les branches doivent être tronçonnées, puis c’est au tour du fut…

Soit l’arbre est encordé et sa chute est dirigée là où nous le souhaitons au sol.

Soit il sera “démonté” de la cime vers le sol en prenant soin de diriger la descente des morceaux par rétentions.

Et comme pour les déchets de taille, tous les bois et branches seront évacués en centre de recyclage agréé professionnels…

Vous l’aurez compris, l’entretien des arbres par leur élagage permet d’éviter des situations plus que désagréables qui se sont produites ces dernières semaines. Malgré tout, lorsque les dégâts sont déjà présents, l’intervention d’une équipe de professionnels s’avère nécessaire.

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de parler de vos souhaits et attentes! Nous définiront avec vous les meilleures solutions possibles!

création ou entretien, concept paysager est là pour votre projet

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer le prix de votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais !