Comment créer un jardin méditerranéen?

27 Mai 2020 | Actualités

Le jardin méditerranéen offre une douceur inattendue. Il est empreint de rudesse mais livre des trésors que nous allons vous faire découvrir. Un peu de poésie... C'est ce que Concept Paysager avait envie de vous faire partager...

ON ENTEND DÉJÀ LES CIGALES…

Une envie de soleil, de vent délicieusement chaud et d’effluves de lavandes? Votre expert paysagiste s’est penché sur le jardin méditerranéen et vous livre ses secrets…

Les principales caractéristiques d’un jardin méditerranéen

On croit souvent que le jardin méditerranéen se caractérise par une végétation résistante… Une sorte de “jardin sec“. Certes, mais…

Sur le principe, on vous l’accorde, il parait tout de même plus rustique qu’une pelouse de golf millimétrée. Mais les végétaux du jardin méditerranéen ne deviennent vraiment résistants à la chaleur et à la sécheresse qu’à moyen voire long terme, c’est à dire au-delà de 5 à 10 ans!

Le problème qui se pose, et pas seulement pour le jardin méditerranéen, mais pour tous les végétaux qui seront susceptibles d’intégrer votre jardin, c’est qu’ils sont cultivés… Bizarre cette réponse nous direz-vous…

Et bien oui, aujourd’hui, les végétaux ne résistent plus comme il y a quelques décennies à la chaleur. D’une part parce qu’elle est plus intense et que les périodes de sécheresse sont plus longues…merci le réchauffement climatique! Et d’autre part parce qu’à force d’être cultivés, croisés et forcés en serre, les végétaux sont plus faibles… On leur apporte en permanence l’eau et les nutriments dont ils ont besoin et une fois plantés dans le jardin, ils leur faut se développer et résister à tous les assauts de la nature!

Donc oui au “jardin sec” mais avec quelques précautions d’arrosage et d’engrais quand-même!

En ce qui concerne sa configuration, le jardin méditerranéen est souvent en pente. Le principe sera de créer des paliers avec des ambiances différentes qui inviteront à s’y promener pour le découvrir.

Si au contraire le terrain est plat,  le mieux est de créer un cheminement serpentant le long de massifs surélevés. Toujours dans le principe d’invitation  à la découverte le long de la promenade

Le choix des plantes et des éléments décoratifs

Le jardin méditerranéen est souvent rocailleux. Ce type de sol est drainant et facilite donc le développement des plantes. L’eau va ruisseler le long des cailloux et s’infiltrer plus facilement que sur un terrain argileux et donc bien plus compact.

Pour ce qui est des plantes… à vous les lavandes enivrantes et les romarins aux senteurs de Provence. Vous pourrez intégrer aussi des graminées comme les pennisetums et les miscanthus. Les cistes, santolines, thym et agapanthes trouveront aussi très bien leur place.

Si vous souhaitez couvrir un mur ou une clôture, optez pour le jasmin dont la floraison au parfum oriental puissant vient de commencer il y a quelques jours… Les rosiers s’acclimateront aussi à merveille, de même qu’une glycine… Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe des glycines blanches? Elles sont très élégantes et couvrent un mur ou une clôture merveilleusement bien! Attention toutefois à bien la tailler pour qu’elle évite de tout envahir…

Pour les végétaux un peu plus conséquents, pensez évidemment aux lauriers roses. Leur fabuleuse floraison donnera à coup sur une touche d’exotisme à votre jardin méditerranéen! Et pourquoi pas planter aussi des agaves

Enfin, et non des moindre, plantez l’olivier emblématique des jardins provençaux! De même, les cyprès apporteront leur note méditerranéenne… Pensez aussi au cèdre ainsi qu’au pin parasol à la pousse nettement plus lente par contre.

Vous choisirez vos plantes en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, du point de vue voulu mais aussi de la circulation qui s’y fera. Si votre jardin est ouvert sur une colline ou un joli point de vue, évitez systématiquement de planter un gros sujet qui couvrirait cette vue!

Tenez compte aussi de la perspective que vous pourrez créer! Les cyprès sont des végétaux de choix pour créer une ligne directrice dans votre jardin et ainsi pourquoi pas lui donner de la profondeur

N’hésitez pas à demander conseil à votre expert paysagiste pour donner vie et organiser les végétaux de votre jardin méditerranéen!

Enfin, pensez à intégrer, si le jardin s’y prête, des rocailles trouées. Le mieux est encore de les avoirs à disposition mais tout le monde n’a pas la chance de vivre en Provence au rythme du chant des cigales…

La petite touche finale du jardin méditerranéen seront les poteries en terre cuite et les jarres provençales… Pensez à visiter le site de notre partenaire Goicoechea…spécialiste des poteries faites à la main!

Aménager et entretenir votre jardin méditerranéen

Le conseil de professionnel à suivre impérativement pour réussir votre jardin méditerranéen… Il sera déterminé par le point de vue que vous souhaitez mettre en avant! Ce peut être la colline avoisinante ou tout simplement un olivier majestueux sur lequel vous avez craqué! Tout sera alors articulé autour de ce point de vue.

Si votre jardin est plat, il faudra créer des reliefs pour insinuer un cheminement naturel. Apporter de la terre sera alors nécessaire pour créer des massifs.

Et si votre jardin est en pente, comme nous l’avons décrit auparavant, il faudra créer des paliers et peut-être même des escaliers pour faciliter la promenade…

Des massifs bas vont s’articuler autour des gros sujets comme le pin parasol ou encore le cèdre. Pensez à des végétaux vaporeux comme les graminées. Le climat méditerranéen est souvent venteux donc les graminées apportent du mouvement dès qu’un petit vent souffle.

Et puis il faut aussi parler des choses qui fâchent si vous souhaitez garder longtemps ce joli jardin méditerranéen…Son entretien!

Pour le pin parasol ou le cèdre, l’élagage est de rigueur. En effet, il faut vraiment éviter les bois morts à l’intérieur de l’arbre. D’une part pour l’esthétique, et d’autre part parce que si l’arbre est trop dense, il aura une prise au vent trop importante. Le risque de les voir déracinés est alors accru en cas de tempête.

L’olivier quant à lui sera nettoyé à l’intérieur pour également enlever les bois morts et sélectionner les branches pour éviter qu’il ne soit trop dense.

Pour le cyprès, c’est une méthode particulière… Dès que les fruits apparaissent, il faut les tailler. Leur poids risquerait de faire tomber les branches. Attention! Ces petits fruits collent! Petite astuce si jamais vous ne vous êtes pas protégé les mains pour les enlever : de l’antiadhésif que vous pourrez trouver en parapharmacie. Ça fonctionne aussi pour les pansements ultra collants au passage… Une fois débarrassé de ses fruits, il faudra veiller à tailler et épointer le cyprès pour qu’il conserve sa jolie forme fastigiée.

Pour les autres végétaux, l’entretien est exactement le même que dans les jardins un peu plus traditionnels. Je vous invite à lire notre article sur le sujet…

Enfin, et non des moindre, il faudra faire bien attention à l’arrosage car comme vous l’aurez compris, “jardin sec” ou pas, il est essentiel!!! Surtout les premières années de vie de votre jardin méditerranéen

L’arrosage automatique est de notre point de vue préférable car tous les végétaux auront l’eau en quantité suffisante. Libre ensuite à chacun de faire son choix! Ou libre à vous aussi de faire appel à votre paysagiste préféré! Nous serons toujours disponibles pour créer avec vous le jardin méditerranéen dont vous rêvez!

création ou entretien, concept paysager est là pour votre projet

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer le prix de votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais !