Comment aménager un petit jardin en ville?

9 Avr 2020 | Actualités

C'est LE casse-tête lorsqu'on a un petit jardin... Comment aménager ce petit espace sans se sentir étouffé? Comment le transformer pour s'y sentir bien? Concept Paysager vous aide à y voir plus clair et vous donne ses conseils d'expert...

MON ,PETIT CERTES, MAIS HAVRE DE PAIX TOUT DE MÊME…

Vous aimez cette maison ou cet appartement de ville. Ce mode de vie, vous l’adorez… Oui mais de la verdure,…ce n’est pas mal non plus… Il est vrai qu’il y a un espace derrière la maison, que vous n’avez pas vraiment exploré si ce n’est assis sur une petite chaise pour prendre un peu le frais. Et si vous en profitiez vraiment ? Et si vous en faisiez un vrai espace de détente, une bouffée de nature dans la ville…

Opération optimisation de l’espace

Pour imaginer autrement votre petit jardin, il vous faudra tout d’abord en dessiner un plan… Pas question de dessiner une oeuvre d’art ou un plan architectural rassurez-vous… Il s’agit là de faire un simple plan à l’échelle, c’est mieux pour se rendre compte des distances et des volumes… Dessinez la maison, les allées, le portail, la terrasse, la piscine(lle), les mobiliers existants, les arbres et arbustes que vous souhaitez conserver et tout autre élément important à vos yeux.

Il vous faudra indiquer le Nord pour bien prendre conscience de ce qui vous attend… J’entends par là qu’il vaut mieux éviter de planter des végétaux qui demandent de l’ombre en plein Sud ou par exemple des bambous fargesia en plein vent d’Ouest…CQFD…

Pensez aussi à bien indiquer les limites de votre terrain. Il sera important de matérialiser la végétation sur vos murs ainsi que vos clôtures pour donner une idée du volume que cela occupe.

Une fois que vous avez dessiné tout cela, à vous d’imaginer ce qu’il vous plairait d’y mettre…

Mais avant, et oui, il y a encore une étape… essayez de penser aux thématiques de vos différents espaces, même s’ils sont petits : espace piscine(lle), espace potager, espace massif, … Cela évitera la monotonie.

Les astuces de votre expert paysagiste

Si vous souhaitez poser ou faire poser une terrasse, essayez de la surélever par rapport à votre terrain. Cela donnera une impression de volume et vous surplomberez le jardin.

Il existe aussi des solutions pour agrandir virtuellement un petit jardin… Vous pouvez utiliser des miroirs pour créer un trompe l’œil. Par ailleurs, la lumière qui s’y reflétera donnera de la profondeur. Il faut juste le placer au bon endroit.

De même, il existe des sortes de bâches brise-vues en toiles imprimées en Haute Définition avec des décors naturels. Vous pouvez les poser sur un mur ou une clôture. Mais attention, il faut évidemment que le décor soit cohérent avec le reste de votre jardin. Le rendu est vraiment bluffant

Quelles plantes choisir?

Les végétaux à privilégier lorsqu’on a un petit jardin sont les plantes grimpantes. Elles prennent beaucoup moins d’espace et nombres d’entre elles ont des floraisons fabuleuses comme le jasmin, le chèvrefeuille ou encore la passiflore et le solanum. Elles pourront vous cacher des regards indiscrets assez rapidement et elles ont l’avantage d’être persistantes et semi-persistantes. Pour en savoir plus consultez notre article “Quelle clôture choisir pour son jardin?”.

Il y a aussi l’option mur végétalisé… Le budget sera plus conséquent mais il affichera une plus grande diversité de végétaux. Par contre il faudra compter au minimum 50 cm de largeur pour l’installation…

Alors avec toutes ces cartes (et le plan!) en main… A vous de trouver le bon compromis… Pensez aussi à d’autres arbustes que vous pourrez tailler en petit format entre les plantes grimpantes et qui éviteront au jardin d’être trop statique. Ce peut être de l’abelia ou du pittosporum tobira nana…Il s’agira ensuite  de varier les formes et les floraisons pour avoir un joli jardin au fil des 4 saisons

Les plantes persistantes, caduques et vivaces font évoluer le jardin, nous pouvons vous conseiller pour le choix de vos végétaux afin de rendre votre jardin vivant… C’est par ici!

Et le potager dans tout ça me direz-vous… Et bien oui… il existe une solution très facile à mettre en pratique… le carré potager. Vous pouvez l’imaginer de toutes les tailles et toutes les formes. Ensuite,  selon le temps que vous avez à y consacrer, vous pouvez y planter les légumes, fruits et aromatiques que vous désirez…

La permaculture

On y pensera tout d’abord pour le potager

UN PEU DE CULTURE : SI J’OSE DIRE…

Le mot permaculture en lui même est la contraction de “(agri)culture permanente“. Ce sont Messieurs Mollison et Holmgren qui ont inventé le mot (et le concept) dans les années 70. Ce concept est de faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants.

DANS LES FAITS…

Bien compliqué non??? Et bien pas tant que ça. Il faut juste suivre l’ordre naturel des choses…

Effectivement cela fait beaucoup de principes à respecter pour vivre harmonieusement son jardin… Je vous invite donc à visiter le site “monjardinenpermaculture.fr” qui multiplie les petits conseils et les fiches techniques sur les sols, le compost, l’association des cultures ou encore comment semer et reproduire ses propres graines. Tout un programme très ludique et aisé à mettre en pratique! Vous verrez que c’est réellement un mode de vie que tout un chacun peut adopter, c’est une philosophie

Le résultat est un écosystème qui préserve l’équilibre et la santé du jardin. Ainsi, il nécessite moins d’interventions de votre part, moins d’entretien. Vous pourrez vous rendre compte aussi qu’il permet d’optimiser l’espace, ce qui est idéal dans un petit jardin… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre expert paysagiste!

création ou entretien, concept paysager est là pour votre projet

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer le prix de votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais !