Clôture ganivelle, cette ancienne clôture mise en lumière

1 Nov 2022 | Actualités

La ganivelle, cette clôture méconnue qui revient au goût du jour dans les jardins... Découvrez avec nous ses origines et ses différents usages au fil du temps.

La barrière girondine

C’est ainsi aussi que l’on nomme la ganivelle qui, vous allez le découvrir, peut s’avérer être un outils incroyable pour préserver nos espaces naturels. Nous, paysagistes, l’avons détournée au profit de vos jardins…

Un peu d’histoire

La ganivelle est apparue au XVIIIème siècle. Elle est à l’origine une maison champêtre dont la toiture était revêtue d’une ganivelle au lieu de chaume, comme il était de coutume à cette époque.  

De nos jours, c’est une clôture formée par l’assemblage de lattes de bois verticales. Elles sont séparées les unes des autres par un espace dont la largeur détermine la « perméabilité » de la barrière, et assemblées par des fils de fer galvanisé.

Tout d’abord, elle a eu comme usage de protéger nos littoraux de l’avancement du sable dans les terres. Nous la rencontrons souvent sur les dunes de nos belles plages Girondines

En effet , l’implantation d’une ganivelle est essentielle pour réduire au maximum la vitesse du vent qui la traverse, d’où la notion de perméabilité utilisée. Elle fait également choir les matières transportées comme le sable. Ainsi, la dune est protégée et cela permet à la végétation de s’implanter et s’épanouir. Les plantes , en s’enracinant, confèrent à la dune une résistance accrue aux vents. La boucle est bouclée comme on le dit!!!

Je vous invite à découvrir à ce sujet une vidéo de France bois forêt, une interprofession nationale de la filière forêt-bois créée en 2004. Elle cofinance des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

 

L’implantation

Nous pouvons donc assurer la pérennité de nos littoraux grâce à la ganivelle. Depuis quelques années déjà, cette jolie clôture prend place aussi dans nos jardins et nous allons voir comment l’y implanter… Tous les styles de jardins sont concernés!

Vous pouvez tout d’abord vous servir des ganivelles comme clôtures périphériques à votre jardin. Elles peuvent tout à fait remplacer les clôtures rigides en métal ou les clôtures en bois.

A ce sujet, découvrez notre article sur les différentes clôtures que nous pouvons vous proposer! Tout comme les ganivelles, les idées que vous pourrez y trouver sont peu gourmandes en place!

Ensuite, elles peuvent s’insérer pour créer une ambiance dans un massif ou en séparation dans un jardin.

Enfin, vous pouvez tout à fait imaginer clôturer un magnifique potager

Ensuite vous allez pouvoir mêler de la végétation et des minéraux au pied de cette ganivelle pour la mettre en valeur! Vous pouvez également y faire courir des plantes grimpantes mais attention… il serait dommage de la masquer avec ces plantes car la ganivelle est déjà très esthétique.

Les différents types de ganivelle

Pour fabriquer ces ganivelles, le bois le plus utilisé est celui de châtaignier. Nous sommes chanceux de pourvoir compter dans l’Hexagone de magnifiques, denses et nombreuses forêts de châtaigniers. Il était donc évident d’utiliser cette ressource naturelle en premier lieu puisque ce bois d’une teinte douce et claire est très résistant à la plupart des insectes xylophages et ne nécessite aucune préservation. Il est naturellement durable.

Bien évidemment, nos fournisseurs ne peuvent pas toujours nous garantir un approvisionnement en bois de châtaignier selon leur zone géographique. Le bois d’acacia ou de noisetier est alors un choix tout aussi opportun.

La dimension de la ganivelle peut aller de 60 à 180 cm. Les extrémités des lattes sont taillées en forme de pointe. Cette pointe doit traditionnellement tendre vers le ciel mais vous pouvez tout à fait, par choix esthétique, installer le côté plat en haut et non dans le sol.

En dehors du choix de la ganivelle, les piquets sur lesquels elle sera fixée sont eux aussi très importants et doivent être de qualité.  L’essence choisie sera l’acacia ou le châtaignier et ils seront fendus ou sciés.

Pour les piquets fendus, la découpe se fait au coin hydraulique et suit le fil du bois. C’est une découpe à l’aspect plus naturel. En ce qui concerne les piquets sciés, la découpe sera propre et droite et se fera à la machine. Votre choix s’opèrera en fonction du rendu désiré.

Et pour revenir à la ganivelle, l’ensemble des lattes de bois qui la composent sont de diamètre et d’espacement très variable. Comme nous l’avons évoqué auparavant, tout dépendra de l’usage que vous en aurez… Plus les lattes seront serrées, plus l’effet occultant sera important. Les lattes font en moyenne entre 4 et 5 cm et l’espacement entre elles peut aller de 2 à 10 cm environ.

Les lattes sont maintenues entre elles par des fils de fer galvanisés torsadés. Ils doivent être de bonne qualité également pour maintenir l’ouvrage stable et solide.

Evidemment, la taille des lattes et leur espacement sont les critères qui feront fluctuer le prix de la ganivelle…

La pose de la ganivelle

Nous utilisons donc des poteaux fendus ou sciés, selon l’esthétique recherchée… Ils sont positionnés tous les 1,50 à 3 mètres, selon la hauteur de la ganivelle. 

A chaque départ et fin de pose, ainsi qu’aux angles s’il y en a, il faut positionner des jambes de force pour stabiliser l’installation.

Puis nous posons des fils de tension en partie basse, haute et intermédiaire. Ils seront tendus au maximum.

Enfin, nous venons dérouler la ganivelle sur les fils de tension et nous la maintenons avec des agrafes métalliques.

Vous savez maintenant tout sur la fameuse ganivelle! N’hésitez pas à nous demander conseil si vous souhaitez installer ce type de clôtures dans votre jardin! Nous seront ravis de vous apporter notre expertise

entreprise paysagiste familiale en gironde

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais

Copyright © 2019 Concept Paysager | Un site qui a Fière Allure by intento›