Bordures paysagères : à la découverte des différents types de bordures

21 Nov 2022 | Actualités

Pour donner à votre jardin de l’esthétisme et délimiter les espaces, optez pour des bordures ! Elles offrent de l’élégance à votre jardin et en plus, elles permettront de structurer votre extérieur. Avant toute chose, il est important de penser à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre bordure. Allez-vous marcher dessus, souhaitez-vous uniquement délimiter un espace ? Toutes ces questions sont à prendre en compte avant de faire votre choix. Pour vous aider à vous décider pour votre bordure de jardin, nous vous avons concocté une présentation de toutes celles que vous pourriez utiliser.

Bordures en bois, alliez esthétique et robustesse

Dans la famille des bordures, commençons par les bordures en bois. C’est une matière noble qui apporte de l’élégance à votre jardin. Pour l’intégrer dans vos créations paysagères, sachez qu’il existe différentes de bordures en bois. Elles peuvent être en pin, en chêne ou encore en châtaignier. Leur forme est soit rectangulaire, soit en rondin ou demi-rondin, soit en volige rabotée ou brute.

Avant de démarrer, il est important de noter que les bordures en bois ne sont pas faites pour le piétinement ni destinée à être pérennes. Leur vocation première est de délimiter des espaces !

Pour commencer, les bordures en bois apportent un aspect naturel à votre jardin. Pour ce qui est des bordures en pin, elles s’avèrent être plus robustes si elles sont traitées en autoclave. Elles peuvent être utilisées pour plusieurs usages : retenir la terre, créer un chemin, délimiter un potager ou un massif, …

Ensuite, la bordure en bois se fond dans le paysage et dans votre jardin. Pour ce qui est de celles en chêne, elles ont une durabilité supérieure au pin dans le temps : le chêne est un matériau ayant une densité supérieure au pin.

Attention cependant, même si le chêne présente de nombreuses caractéristiques avantageuses, il nécessite comme tous les autres matériaux en bois un entretien plus poussé que les autres types de bordures. En effet, si sa pose est mal préparée, notamment vis-à-vis de sa protection contre l’humidité, le bois se dégradera plus rapidement. Pensez donc à appliquer une protection mécanique hydrofuge sur les parties en contact avec la terre, l’humidité.

Tout comme ses confrères en pin ou en chêne, la bordure en rondin est faite à base de bois, matériel naturel qui se dégrade face aux intempéries. À l’inverse des deux autres types de bordures en bois, celle en rondin offre par défaut plus de relief étant donné l’aspect circulaire des rondins, contrairement à celle en pin ou en chêne qui sont généralement plates (même si des substituts existent).

Ici, vous aurez le choix entre deux types de bordures en rondin. La première forme correspond à des petits rondins qui sont plantés afin de délimiter des espaces tels que des parterres de fleurs ou des potagers.

Pour ce qui est du deuxième type de rondin, celui-ci est en réalité beaucoup plus imposant que le premier. Dans ce cas, de gros rondins sont utilisés, par exemple pour réaliser des bacs à fleurs. Une variante en demi-rondins est également possible.

L’avantage des bordures en bois : les bordures en bois et leur aspect naturel s’intégreront parfaitement à votre jardin, sans le dénaturer, et lui offriront simplicité et esthétisme.

Les points de vigilance : comme tous les matériaux naturels, les bordures en bois peuvent s’abîmer au contact des phénomènes naturels tel que la pluie ce qui fait que leur résistance est limitée dans le temps.

Bordures en roche, alliez esthétique et robustesse

Pour continuer dans les types de bordures, avez-vous envisagé celles en pierre naturelle?  En choisissant ce type de matériaux, vous apportez de l’authenticité à votre jardin. Aujourd’hui, de nombreuses bordures en pierre peuvent être installées dans les jardins.

Parmi les types de bordure en pierre les plus courantes, on retrouve l’ardoise, le schiste, le grès, le travertin, le marbre, le basalte, le granit, …, la rocaille, les rochers ou bien la terre cuite. Suivant l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin, la bordure en pierre sera différente. Par exemple, pour un jardin aux ambiances japonaises et zen, privilégiez les bordures en ardoise. Pour les ambiances méditerranéennes, les galets mêlées aux rocailles trouées seront du plus bel effet !

Par ailleurs, les bordures en pierre étant très résistantes, elles offrent l’avantage de pouvoir y marcher dessus. C’est pour cela qu’elles sont très souvent utilisées pour créer des allées de jardins, menant vers l’entrée ou le garage.

L’avantage des bordures en pierre : elles sont très résistantes aux intempéries et sont non gélives, elles résistent donc au froid. D’autre part, certaines bordures en pierre comme celles en ardoise peuvent être recyclées, à partir des tuiles pour la toiture par exemple. Enfin, les bordures en pierre s’avèrent être très facile à entretenir ! Un coup de brosse métallique suffit pour enlever toutes les impuretés.

En d’autres termes, les bordures en pierre apportent à votre jardin robustesse et modernité.

Bordures en plastique, une multitude de choix

Contrairement aux autres bordures que nous avons vues précédemment, les bordures en plastique, PVC, caoutchouc, … ne sont pas aussi naturelles que les précédentes et n’offrent pas le même rendu final. À l’inverse de celles en pierre ou en bois, les bordures en plastique sont disponibles dans de nombreuses couleurs et en différentes formes. De plus, contrairement aux bordures naturelles en bois ou en pierre, le prix d’achat des bordures en plastique est beaucoup moins élevé.

De nos jours, les bordures en plastiques sont de plus en plus variées et élaborées, afin d’apporter davantage d’esthétisme à votre extérieur. Aujourd’hui, certaines bordures peuvent imiter la pierre ou le fer. De quoi embellir votre extérieur et délimiter vos espaces !  

L’avantage des bordures en plastique : les bordures en plastique s’avèrent être très résistantes aux différentes intempéries. En plus, elles sont relativement faciles à poser !

Les points de vigilance : leur production n’est pas très écologique… Et suivant le modèle que vous choisissez, elles peuvent être plus ou moins résistantes. Suivant la qualité du matériau acheté, elles ne sont pas esthétiques. Leur durabilité est également limitée !

Bordures métalliques

Ces bordures fines permettent de créer des lignes esthétiques dans votre jardin. Qu’elles soient galvanisées, brutes, en Corten ou encore revêtues d’une plastification, ce sont des bordures qui confèrent à votre jardin le meilleur compromis.

Elles sont très souples et facilement adaptable à votre jardin. Elles peuvent être posées de façon rectiligne avec des angles obtus et saillants ou alors posées avec des courbes douces et régulières, elles permettront de souligner esthétiquement et de façon subtile vos massifs du gazon, donneront un esthétique à votre potager ou encore un modernisme à votre jardin.

Nous espérons que cette présentation des différents types de bordures pour votre jardin vous aura aidé dans votre choix. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 05 56 81 92 48 ou depuis ce formulaire de contact.

entreprise paysagiste familiale en gironde

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais