Aménagement jardin zen, les différentes astuces pour rendre son extérieur zen

27 Avr 2022 | Actualités, Jardins

Le jardin est devenu au fil des dernières années un second lieu de vie contigu à votre maison. Ainsi, vous pouvez utiliser l'art du fengshui pour rendre votre intérieur plus harmonieux et zen. Mais qu'en est-il de votre jardin? Suivez votre expert paysagiste dans les méandres de l'extérieur zen...

Se relaxer…

La question souvent posée est la suivante : comment aménager son jardin pour s’y sentir bien? Et bien le mieux est de vous représenter quels sont les éléments qui peuvent vous relaxer dans un jardin… Nous allons vous y aider et vous verrez qu’il n’y a pas forcément besoin de parler de Jardin Japonais pour rendre son extérieur zen

La composante végétale…

Souvent, certaines personnes voient leur jardin épuré avec peu de végétaux. D’autres nous diront qu’ils veulent bien au contraire un végétation luxuriante façon « jungle« . Et d’autres encore ne pourront se passer d’un décor aquatique. Le tout est de s’y sentir bien… d’avoir un jardin qui vous ressemble!

Alors voilà, dans l’idéal et dans tous les jardins, on doit pourvoir planter des arbres hauts pour canaliser le regard plutôt en fond de jardin et apporter de la perspective. Cela aidera à agrandir le jardin.

Sur le devant on plantera plutôt une végétation basse pour donner une progressivité, une rondeur. Cela apportera un effet apaisant

Tout d’abord, dans le jardin à tendance Japonaise, vous pourrez planter de grands sujets comme les érables atropurpureum qui montent facilement entre 3 et 5 mètres. Ensuite, vous pourrez aussi introduire des pins parasol, des épicéas ou encore des abiès. En ce qui concerne la végétation basse, vous pourrez tout à fait planter de plus petits érables plus tortueux, des petits pins, des bruyères, des hakonechloa mais aussi des pieris et des hostas. La liste n’est évidemment pas exhaustive et vous pouvez nous demander conseils si vous le souhaitez. Par ailleurs, découvrez si vous le souhaitez le jardin japonais que nous avons créé à Gradignan.

Dans le jardin à tendance Méditerranéenne, les grands arbres seront plutôt à type de palmiers et cyprès et les plus petits sujets seront volontiers des palmiers chamaerops et des cordylines, des lavandes, des romarins et des cistes. De plus, vous pourrez aussi planter des graminées comme les pennisetum pour apporter un peu de mouvement et de légèreté.

Enfin, dans le jardin Anglais qui est une sorte de « fouillis » savamment ordonné, les arbres comme les magnolias, les liquidambar et les grands érables seront appréciés. En ce qui concerne les petits sujets, vous pourrez planter un mélange de cornouillers, d’osmanthes au parfum délicieux et de plantes vivaces, bulbes et graminées qui se mélangent et s’entremêlent pour créer un cocon de verdure ou l’on aime à se relaxer…

 

La composante minérale

Evidemment vous aimerez disposer ces petits cailloux et autres galets et rocailles comme revêtement de vos massifs! En effet, ils mettront vraiment en valeur les végétaux que vous aurez plantés! Et ils auront en plus l’avantage de limiter votre intervention pour désherber ces jolis massifs. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre article sur ces herbes indésirables et nos conseils pour les éradiquer…

Dans le jardin Japonais, dont vous pourrez également découvrir les spécificités dans notre article, on disposera plus volontiers des galets ou des gravillons de forme ronde. On les étalera en forme de courbes qui seront douces au regard. Si le jardin le permet, vous pourrez tout à fait intégrer une rocaille de granit, le tout entremêlé de végétation. Et pourquoi pas installer aussi des toro ou  lanternes japonaises qui apporteront le soir venu une douceur enveloppante…

Ensuite, pour le jardin Méditerranéen, on disposera davantage des rocailles trouées. Ici, le regard va s’arrêter sur ces magnifiques pierres et l’on va prendre alors le temps de l’observation de petits coquillages fossilisés… Plus de détails dans notre article sur ses spécificités…

En ce qui concerne le jardin Anglais, et bien il n’y aura pas de petits minéraux comme les galets ou les cailloux. Les végétaux ont une telle densité qu’ils seraient noyés dans les plantes. Vous pourrez éventuellement intégrer de grosses pièces comme des rochers ou des rocailles et il faudra alors s’attarder et profiter de son jardin pour les découvrir…

 

La composante aquatique

Le doux murmure de l’eau peut apporter sa touche relaxante à votre jardin

Dans le jardin japonais, il s’agira de fontaines cachées, les fameuses « shishi odoshi » qui vous transporteront dans un univers relaxant. Vous pourrez aussi intégrer des pierres à débordement. Les rivières « sèches » en galets ou graviers sont aussi très intéressantes pour donner une profondeur au jardin. En effet, dans ce type de jardin « à la japonaise », l’eau doit circuler sans fin… Je m’explique… on ne voit ni début ni fin et il faut partir à la découverte du jardin, se promener et tout simplement profiter.

Pour le jardin méditerranéen, l’eau est alors inexistante. C’est dans son principe même un jardin sec, minéral et exotique. La chaleur et la sécheresse son ses lettres de noblesse…

Enfin, le jardin anglais contiendra si possible une pièce d’eau comme une mare ou un bassin. Cette pièce d’eau sera bordée de végétaux et offrira une invitation généreuse aux grenouilles et par la suite aux têtards…

 

 

Le petit conseil de votre expert paysagiste

Pour terminer, pour rendre votre petit jardin zen et relaxant encore plus cocooning, n’hésitez pas à disposer des mobiliers comme de petits bancs, des chaises, des transats ou encore des fauteuils de repos. En effet, savamment posés dans des endroits cachés du jardin, ils vous lasseront tout le loisir d’en profiter et vous inviteront à la détente et à la relaxation.

Par ailleurs, vous pourrez aussi créer une ambiance nocturne avec des éclairages pour profiter de votre petit paradis même en soirée… Il faudra disposer des lumières face aux végétaux pour profiter de leur beauté ou alors en partie arrière s’ils sont plus denses. Cela permettra de créer une ambiance très cosy.

Enfin, pour vous donner envie de créer, avec notre aide si vous le souhaitez, votre petit paradis de verdure relaxante, je vous invite à visionner cette parenthèse zen sur le jardin d’Erik Borja. Une petite pépite Drômoise…

 

entreprise paysagiste familiale en gironde

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais




    Copyright © 2019 Concept Paysager | Un site qui a Fière Allure by intento›

    Copyright © 2019 Concept Paysager | Un site qui a Fière Allure by intento›